Communiqué de presse

Les musulmans célèbrent l'Aïd el Fitr au centre de pieu de Takoradi au Ghana

Plus de 2000 célébrants accueillis par l'Église pour clôturer le mois sacré du Ramadan

Eid-el-Fitr
Eid-el-Fitr
Musulmans priant lors de la célébration de l’Aïd el Fitr au centre de pieu de Takoradi Ghana. 11 avril 20242024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Le 11 avril 2024, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Takoradi au Ghana a accueilli plus de 2000 voisins musulmans au centre de pieu de Takoradi au Ghana pour célébrer la fête de l'Aïd de cette année. La fête de l'Aïd célèbre l'Aïd el Fitr, la fin du mois sacré du Ramadan et la rupture du jeûne. C'est l'un des jours les plus saints de l'Islam et est célébré avec beaucoup d'enthousiasme et de respect.  C'est la quatrième année consécutive que l'Église met ses locaux à la disposition de ses amis musulmans pour cette célébration.

Il y a quatre ans, l'Église a été informée que les musulmans de la métropole de Sekondi-Takoradi n'avaient pas accès à un endroit suffisamment grand pour accueillir tous les célébrants attendus pour le festival. La présidence du pieu de Takoradi Ghana a offert les terrains du centre du pieu pour cette importante célébration, une offre acceptée avec gratitude par les dirigeants musulmans.

Au cours de la fête, les 2000 participants ont prié ensemble pour bénir leurs communautés et leurs compatriotes ghanéens de toutes confessions. Cette année, les prières ont été dirigées par l'imam Muhammad Awal, l'imam en chef de Takoradi, assisté de son adjoint, l'imam en chef Alhaji Ibrahim Umar. Il a prié pour la paix dans la nation, cette année étant une année électorale au Ghana.

Le ministre régional et député de la région de Takoradi, l'honorable Kwabena Okyere Darko Mensah, a assisté à la célébration.  Dans son message, il a lancé un appel à l'unité entre chrétiens et musulmans. « Je vous demande à tous de prêcher en faveur de la paix et d'une vie meilleure pour tous les Ghanéens » a-t-il déclaré.

Plusieurs chefs musulmans des différentes tribus traditionnelles de Takoradi ont également participé à la célébration de l'Aïd el Fitr.  Le chef Muhammad Abubakari, chef Dagomba, et l'imam Abdul Rashid, de la communauté Hausa, étaient présents.  Le commissaire de police de Takoradi, Chief Biney, faisait également partie des invités. 

Le président Emmanuel Botwe, premier conseiller du pieu de Takoradi au Ghana, a représenté l'Église de Jésus-Christ.  Le président Botwe a souhaité la bienvenue à tous les invités et a promis que l'Église continuerait à collaborer avec ses amis musulmans.

« Cette cérémonie est le point culminant de nombreuses années de collaboration avec nos amis musulmans », a déclaré le président Botwe. « Nous assistons aux réunions des uns et des autres, nos groupes de jeunes travaillent ensemble et nous collaborons à l'amélioration de notre communauté. Lorsqu'ils se sont adressés à nous concernant le festival, nous étions à leurs côtés. »

Le Ghana compte 6 millions de musulmans, soit 20 % de la population. L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours souhaite à ses amis musulmans du monde entier une chaleureuse fête de l'Aïd.

  

.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.